Fort d'une première expérience, l'équipe du Festival s'est étoffée. Isabelle, William, Viviane et François ont rejoint l'organisation. Convivial, vivant, décontracté et généreux; c'est l'esprit que l'équipe a voulu donner à cette seconde édition du Festival.

 

Le résultat s'est concrétisé le 16 et 17 Septembre dernier. Le plus grand des petits Festivals, comme l'a si bien décrit Michel Blanc Dumont a attiré de nombreux visiteurs venant en voisins ou parfois de loin; Bretagne, Normandie et même Belgique.....

Merci aux amateurs de BD, aux auteurs et aux bénévoles qui ont tous répondu présent.

L'ambiance détendue et bon enfant est appréciée de tous. Les contacts faciles avec les auteurs plaisent au public de collectionneurs habitués aux organisations rigides des grands festivals. Les auteurs le ressentent et ne sont pas " sous pression".

 

Jacques Martin, par sa présence, nous a fait l'honneur de fêter 60 années de carrière dans le monde de la BD. Petits et grands ont pu ainsi rencontrer et discuter avec l'un des derniers géants historiques de la BD franco-belge. Ses principaux collaborateurs étaient là pour dédicacer et nous faire découvrir leurs dernières créations.

Les visiteurs découvrent parfois pour la première fois ce qu'est un Festival BD dans sa spécificité: des auteurs qui dessinent et signent une véritable petite oeuvre.

 

"L'univers de Jacques Martin"

Planches, objets et maquettes étaient rassemblés pour reconstituer l'univers de Jacques Martin. Ce fut l'occasion de rencontrer le créateur d'Alix et Lefranc entouré de ses proches collaborateurs.

Visite guidée entre une collection de modèles réduits de voitures ayant inspiré les aventures de Lefranc et une collection de figurines égyptiennes. Une exposition de planches originales de Jean Torton ainsi que de véritables poteries précolombiennes liées au monde des voyages d'Alix ont enthousiasmé les visiteurs.

"Une Bulle en plus"

La BD et la publicité une rencontre inattendue et efficace de deux univers complémentaires ................Xavier Fauche et son agence de communication en entreprise par la bande dessinée "Une bulle en plus" nous présente comment des entreprises ont choisi la bande dessinée comme vecteur de communication. Une exposition de planches et d'albums pleine de curiosité et d'humour.

Et le Site à visiter : http://www.unebulleenplus.fr

 

"Un exposant pas comme les autres"

Si vous aimer les sérigraphies de bandes dessinées mais que vous ne trouvez pas de cadres pour les mettre en valeur, allez faire un tour sur le site des " Ateliers Julien". Nous avons pu admirer leurs superbes réalisations à travers une exposition originale.

La bibliotheque de Crespières s'est aussi investie dans le Festival BD. Un espace Enfants a permis a de nombreux jeunes talents de s'exprimer . Leur travail a été ensuite exposé et recompensé.
Ambiance studieuse pour l'atelier de bande dessinée animé par Philippe Maurer et Jas, destiné aux jeunes et aux moins jeunes .....

La bibliotheque avait organisé un superbe salon de lecture . Nombreux sont les enfants qui purent profité de cet endroit pour découvrir les albums des auteurs présents au Festival BD.